Un lave vaisselle encastrable, comment l’installer ?

Une fois qu’on a goûté au Lave-vaisselle, c’est un fait on ne peut plus s’en passer ! Dans une cuisine incorporée, il est nécessaire de compter sur un lave-vaisselle encastrable, dont seulement son panneau de commande sera visible, c’est avant tout une question d’esthétique. Nous nous intéressons dans cet article à l’installation d’un tel appareil dans votre cuisine, pour connaître les étapes d’installation, suivez-nous !

lave-vaisselle-encastrable

En savoir plus sur le lave-vaisselle encastrable

Très pratique et surtout très esthétique, le lave-vaisselle encastrable est adapté pour les cuisines incorporées. Le lave-vaisselle encastrable est donc différent du lave-vaisselle que l’on achète et que l’on pose tout simplement dans la cuisine. L’encastrable est dédié à un espace qui est réservé pour lui, on peut parler également de lave-vaisselle intégrable.

Ces appareils se déclinent de plusieurs tailles, donc de différentes contenances, ils s’adaptent ainsi aux foyers selon le nombre de personne qui y vive.

Les avantages du lave-vaisselle encastrable

Le premier avantage du lave-vaisselle encastrable est d’ordre esthétique. En effet, une fois mis en place dans une cuisine incorporée on ne distingue que son panneau de commande. Bien évidemment, il permet de gagner du temps, il suffit de le remplir correctement pour que les ustensiles de cuisine se lavent seuls. A la fin du cycle, il suffit simplement de ranger la vaisselle.
La cuisine reste propre et nette, et le lave-vaisselle est très appréciable quand on reçoit du monde et que le nombre de personnes est donc plus important.

Les inconvénients du lave-vaisselle encastrable

Pour les inconvénients, on constate que le lave-vaisselle encastrable en a un, c’est simplement le fait qu’il n’est pas possible de le déplacer.

Par ailleurs, et si celui-ci n’est pas installé correctement il se peut alors que la machine engendre de l’humidité qui, c’est bien connu, peut causer des dégradations. Notamment ici pour le meuble qui reçoit le lave-vaisselle.
A part cela, on ne remarque pas d’autres inconvénients, si peut-être, aussi le bruit, si la machine est de bas de gamme, mais de nos jours, la plupart des marques proposent désormais des lave-vaisselles plutôt silencieux.
Enfin, un lave-vaisselle encastrable ne sera remplacé que par un autre modèle encastrable lui aussi.

Pour le choisir, mieux vaut se tourner vers des marques qui sont réputées sur le marché et surtout il est important de l’installer correctement et comme il se doit, c’est ce que nous allons voir de suite après…

Si l’installation est soignée, si la machine est de bonne marque, alors vous ne pourrez que profiter de tous les avantages que procure un lave-vaisselle, mais il ne fait aucun doute que vous connaissez déjà un tel appareil !

Le lave-vaisselle encastrable comment l’installer ?

L’installation d’un lave-vaisselle encastrable n’est pas vraiment compliquée elle nécessite simplement un peu d’organisation…

Pour une bonne installation il convient de se munir de quelques outils utiles dont : un niveau à bulle afin que l’appareil soit parfaitement stable de bien droit.

Une équerre, une clé à pipe, une clé plate, un mètre-ruban, un crayon, un adhésif de masquage.

Bien sûr aussi, le lave-vaisselle est livré avec des accessoires utiles dont notamment une protection en plastique contre la condensation, des plaquettes d’assemblage en métal.

Une fois que les outils nécessaires sont réunis, il faut donc commencer par placer la protection contre la condensation sur la face inférieure du plan de travail. Ensuite il faut positionner le lave-vaisselle à l’aide du niveau à bulles, afin que l’appareil soit bien en place et surtout bien droit.

La prochaine étape s’intéresse aux branchements hydrauliques, arrivée d’eau et évacuation, puis, bien sûr au branchement électrique. Enfin, il ne reste plus qu’à installer la porte factice qui cache l’appareil, seul le panneau de commande du lave-vaisselle reste visible. A l’achat d’un lave-vaisselle on trouve souvent à l’intérieur un entonnoir à sel et aussi quelques échantillons de produits adaptés, cela vous permet de tester immédiatement votre machine.

En suivant ces étapes, il n’y a donc aucune raison pour que le lave-vaisselle encastrable ne soit pas installé correctement.

Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas capables d’installer votre machine, vous pouvez demander l’installation par un professionnel ou par votre revendeur si vous l’achetez en grandes surfaces par exemple.

Vous pouvez aussi trouver sur la toile des tutoriels qui vous aideront à faire cette installation dans les règles, cela reste toujours intéressant.

Pour le choix de la machine, les critères de choix sont tout d’abord sur la contenance et ce, en fonction du nombre de couverts de la maison. L’aspect esthétique de la machine en elle-même ne compte pas beaucoup puisque c’est surtout l’aspect extérieur qui sera important dans le cadre d’un lave-vaisselle encastrable. On opte ainsi pour une bonne contenance, une bonne puissance, un niveau sonore bas, une consommation électrique faible, soit donc un appareil de bonne marque, parmi celles les plus réputées sur ce marché.

Voici les critères à voir selon les appareils disponibles et bien sûr selon votre budget.

Le lave-vaisselle encastrable est l’appareil idéal des cuisines incorporées, c’est aussi l’appareil qui préserve la beauté de vos mains qui n’ont plus à faire la plonge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.