Quel prix pour la pose de gouttières ?

Pour avoir une idée du prix qu’il faut compter dans le cadre de pose de gouttières, nous avons fait le tour des matériaux en question. Cela nous a permis de réaliser ce petit comparatif pour vous aider à faire votre choix, tout comme vous aider à déterminer le budget à consacrer à ces travaux spécifiques.

Pour en savoir plus, suivez le guide !

pose-de-gouttiere

Le prix d’une gouttière selon son matériau

Il est nécessaire en premier lieu de faire le tour des différents matériaux qui sont proposés pour les gouttières, cela permet bien évidemment de faire le choix adapté au budget disponible. Le prix d’une gouttière dépend tout naturellement du matériau choisi pour celle-ci.

Gouttière en PVC

La moins chère est la gouttière en PVC, très résistante elle est aussi la plus utilisée. Son prix se situe dans une fourchette entre 10 à 30 euros le mètre linéaire. Elle présente aussi l’avantage d’une installation simple et rapide. C’est un matériau léger et robuste qui ne craint pas les variations climatiques.

Gouttière en cuivre

Pour un côté esthétique sans pareil, de même une excellente robustesse, il existe la gouttière en cuivre qui elle, est bien plus chère : compter entre 20 à 60 euros le mètre linéaire.

Cette gouttière bien que très robuste et très esthétique représente aussi un risque. En effet, selon son prix de revente intéressant sur le marché, les voleurs sont forcément attirés par ce type de matériau. La vigilance et la réflexion s’imposent donc.

Gouttière en acier

La gouttière en acier est également très esthétique et robuste, son prix moyen se situe à 20 euros environ le mètre linéaire. Ce type de gouttière est aussi assez populaire.

Gouttière en zinc

La gouttière en zinc est également un excellent matériau pour un prix raisonnable qui se situe aux alentours de 30 euros le mètre linéaire, c’est un matériau qui, sur la durée, représente un excellent rapport qualité prix.

Gouttière en aluminium

La gouttière en aluminium a l’avantage d’être légère, facile à entretenir et elle est très abordable, environ 10 euros le mètre linéaire.

Gouttières en acier galvanisé, en composite…

On peut trouver également des gouttières en acier galvanisé pour un prix qui se situe entre 35 à 40 euros le mètre linéaire, puis aussi en composite, mais ce dernier matériau n’est encore pas très courant pour les habitations.

Évidemment, au coût de la gouttière s’ajoute aussi toutes les fixations qu’il faut prévoir entre hampes, pinces tuiles ou les fixations fibro.

Il convient de faire aussi votre choix selon les risques climatiques connus dans votre région, en cas de neige assez abondante, il est donc préférable de choisir des matériaux plus robustes.

Comment s’effectue la pose de gouttières ?

Pour le calcul du prix de la pose de gouttières, nous venons de voir les matériaux, comme nous l’avons précisé également, il convient de prévoir les fixations, mais d’autres éléments entrent aussi dans ce calcul dont :

  • La superficie de la toiture
  • La configuration de la gouttière, selon la configuration des toitures afin qu’elles puissent s’adapter au mieux.
  • Selon le coût de la main-d’oeuvre si vous préférez confier les travaux à un professionnel.

Pour le choix d’un professionnel, vous pouvez confier la pose de vos gouttières à un artisan qui saura respecter les normes en vigueur, c’est en tout cas, ce dont il faut s’assurer, un comparatif entre coûts de différents professionnels s’impose donc pour faire le bon choix. Dans son devis, le professionnel prendra en compte l’accessibilité du toit, les coûts varient également selon la région où vous résidez.

Quel est le prix moyen d’une pose de gouttières ?

Le prix de pose de gouttières s’ajoute aux prix des matériaux, des accessoires, et selon vos choix, ce prix diffère.

Si vous hésitez entre deux matériaux, vous pouvez là-encore demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous guider et vous conseiller. A savoir que pour d’anciennes gouttières à remettre en place, le prix de la pose d’une ancienne gouttière se situe entre 6 à 10 euros.

Pour une gouttière neuve avec pose réalisée par un artisan zingueur il vous en coûtera environ 150 euros la demi-journée, ce prix peut s’alourdir en cas d’installation d’un échafaudage ou pour des frais kilométriques de déplacement.

Pour la pose d’une gouttière en PVC, en acier, en zinc, il faudra compter entre 25 et 50 euros par mètre linéaire.

Pour la pose d’une gouttière en acier galvanisé, en cuivre, le coût est plus élevé, à savoir : entre 60 et 150 euros par mètre linéaire car ces matériaux nécessitent souvent quelques petites interventions comme du profilage ou des soudures.

Pour faire le calcul d’une pose de gouttière pour votre habitation, en résumé, il faudra donc prévoir plusieurs dizaines d’euros pour des travaux réalisés par un professionnel.

Il faut opter pour un bon rapport qualité prix, sans oublier également de mesurer les risques que vous pouvez prendre à vouloir réaliser ce type de travail vous-mêmes, surtout si votre habitation est de configuration assez complexe. Pour les aspects sécuritaires et pour la qualité d’un travail bien fait, il reste toujours plus prudent de confier ce type de travaux aux gens de métier, pensez-y !

Si votre habitation est de plain-pied avec un toit plutôt bas, rien ne vous empêche alors d’envisager cette pose par vous-mêmes car les risques sont minimisés. Pour faciliter les travaux, mieux vaut être au moins deux personnes pour supporter une gouttière afin de disposer aussi les fixations nécessaires. Ce travail n’est pas très complexe mais il s’agit toujours d’un travail en hauteur, il faut donc toujours faire preuve de prudence.
Vous pouvez dès à présent effectuer votre calcul pour déterminer avec plus de précision le choix qui sera le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.