Quel prix pour la pose de carrelage ?

La pose de carrelage, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation est l’un des postes importants des travaux dans une habitation. Ces travaux peuvent être réalisés par la personne elle-même si elle dispose des bases nécessaires pour cela, sinon, par un professionnel carreleur. A combien s’évalue le prix pour la pose de carrelage ?

Nous avons réalisé pour vous ce petit comparatif en considérant tous les critères…

pose-carrelage

Que faut-il considérer pour estimer le coût de la pose de carrelage ?

Le carrelage dans une habitation est très sollicité pour la facilité de nettoyage qu’il offre, à condition toutefois de choisir un bon carrelage car certains ne sont pas toujours d’excellente qualité.

Pour une pose de carrelage, le prix peut varier selon plusieurs critères.
Déjà le choix du carrelage, sa qualité, puis, selon vos exigences en termes de formes, de modèles, de dimensions, de couleurs, d’imperméabilité etc…
Pour une pose dans les règles de l’art, il reste préférable de se tourner vers un professionnel carreleur.

Bien évidemment, pour tout cela, le nerf de la guerre reste forcément le budget qui est le vôtre pour ce type de travaux.

Pour évaluer le prix de la pose de carrelage, et pour résumer cela, on peut partir sur une fourchette de prix entre 40 et 100 euros au m2, ainsi on obtient la moyenne des prix qui sont appliqués selon les choix, sachant, qu’il faut ajouter à cela le prix des joints, de la colle et bien sûr de la main-d’oeuvre si vous passez par un professionnel.

En premier, lieu le carrelage propose plusieurs possibilités de matériaux
Parmi les plus courants, on trouve tout d’abord les carrelages en céramique.
Dans cette catégorie, les plus utilisés sont les carrelages en grès cérame et en grès étiré pour un coût d’environ entre 20 et 120€ le m². La tomette est également prisée car elle représente une excellente qualité thermique. Pour les murs, la faïence reste appréciée, de même la terre cuite, ce sont des matériaux qui résistent bien aux taches et qui offrent une belle esthétique.

On trouve ensuite des carrelages de pierres plutôt réservés aux usages extérieurs, ce sont des types ardoise, granit, travertin, marbre etc… Certains de ces matériaux coûtent très cher.

Des carrelages comme la mosaïque, la pâte de verre, le ciment, offrent des prix beaucoup plus accessibles.

Le prix varie bien sûr selon les superficies à couvrir. Le choix d’un carrelage se fait également selon les pièces de la maison. En effet, dans une pièce de grande dimension, le grand carrelage sera sollicité, des pièces comme la cuisine ou une salle de bains opteront beaucoup plus pour de plus petits carreaux. Il est nécessaire de prendre en compte les qualités d’un carrelage sur plusieurs plans, l’entretien, pour une salle de bains un aspect antidérapant, cuisine et salle de bains les aspects humidité…
Tous ces choix influent donc sur le coût général de l’achat d’un carrelage. Pour le choix d’un carrelage extérieur il en est de même, les aspects antidérapants de même les conditions climatiques de la région d’habitation pourront déterminer les choix.

Quels sont les différents types de pose de carrelage ?

Parmi les différents types de pose pour un carrelage, on en distingue trois en particulier.

  • La pose de carrelage scellé reste la pose la plus fréquente, le carrelage est placé sur une chape de mortier, mais ce type de pose nécessite un savoir-faire que seuls les professionnels maîtrisent bien.
  • Le carrelage collé est également un type de pose très utilisé, c’est à l’aide d’un mortier colle que les carreaux sont posés.
  • Puis on trouve le troisième type de pose réalisé à l’aide de carrelage qui se clipse. Sans colle, sans joint, il se pose ainsi très facilement à l’aide de ce système de clipse. Ce type de carrelage présente l’avantage d’être posé et enlevé facilement pour pouvoir le réutiliser par exemple dans le cadre d’un déménagement.

Quels sont les tarifs appliqués selon les types de pose et selon les carreaux choisis ?

Bien évidemment, si on ne maîtrise pas vraiment les rudiments du métier, il faudra compter sur une pose réalisée par un professionnel. La pose de carrelage nécessite de la précision, de la patience, certaines erreurs sont parfois fatales et poussent à la démolition et au rachat de matériaux…

Un professionnel maîtrise les différentes poses et vous pouvez compter ainsi sur une belle finition, un rendu de qualité. Il reste toujours judicieux de demander des devis à plusieurs professionnels, de même prendre des renseignements sur les artisans qui bien souvent sont réputés par le bouche à oreille. C’est aussi la meilleure façon de comparer les prix, sachant aussi que certains proposent des gestes commerciaux, c’est à vous de savoir négocier.

professionnel-pose-carrelage

Pour ce qui nous intéresse, à savoir le coût de la pose d’un carrelage réalisée par un professionnel la fourchette moyenne au mètre carré est entre 30 à 50 euros, mais ce prix dépend encore une fois, du choix du carrelage, du type de pose, de la superficie à couvrir…

Certaines finitions nécessitent du soin, cela dépend encore une fois du type de pose sélectionné, la rigueur est souvent de mise, les joints doivent être non seulement esthétiques mais doivent garantir également une bonne étanchéité. Pour toutes ces raisons, il reste donc préférable de confier la pose de carrelage à un carreleur professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.