Faire une terrasse en palette

Le bois est noble et il reste le matériel le plus utilisé en bricolage. Il est aussi le matériau de construction le plus facile à travailler. Il n’est donc pas étonnant de constater que le bois de récupération reste prisé. Toutes les réalisations en palettes remportent ces dernières années un vif intérêt et certaines réalisations sont très étonnantes, certains mobiliers offrent aussi un rendu très original.

Pour créer une jolie terrasse faites à l’aide de palettes de bois, il suffit d’un peu de temps, d’un peu d’imagination et de quelques outils.

Dans cet article, nous nous intéressons à la construction d’une terrasse réalisée à base de palettes de récupération ou palettes achetées, sachant que l’investissement reste faible. Désormais la palette en bois compte parmi les matériaux de bricolage par excellence, son aspect esthétique et surtout son coût engendre ainsi de plus en plus d’intérêts.

terrasse-en-palette

Les étapes de construction d’une terrasse faite avec des palettes de bois

Pour réaliser une belle terrasse à base de palettes de bois, il faut réfléchir en amont à son projet pour pouvoir plus facilement le mettre en oeuvre. Il convient aussi de choisir des palettes en pin ou en sapin, car ces types de bois sont ceux qui résistent le mieux à des expositions extérieures et sans compter aussi la bonne étanchéité.

Délimiter l’espace de travail

La première chose est de délimiter l’espace de travail, là où est prévue la terrasse.
Il est donc nécessaire bien sûr de prendre les mesures pour délimiter soigneusement ce qui sera plus tard une belle et chaleureuse terrasse. Il faut définir aussi la forme souhaitée, et ce, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace.
Les avantages de ces travaux à base de palettes laissent place à la créativité pour des résultats très attractifs et très économiques.

Après avoir récupéré ou acheté vos palettes de pin ou sapin, il convient donc de prendre les bonnes mesures et de délimiter l’espace de travail. Selon la dimensions des palettes, il faut être judicieux pour se faciliter le travail, mais tout dépend du projet…

Préparer le terrain

Ensuite, les pièces de bois seront découpées et préparées comme il se doit pour la réalisation d’un travail soigné aux belles finitions.
Tout naturellement le terrain sera bien préparé, désherbé, bien aplani et de bon niveau pour y déposer du gravier en deux couches superposées successives sur lesquelles il faudra ensuite déposer une bâche géotextile.

Choisir de bonnes palettes

Plus l’espace de travail est dégagé et plus il sera agréable de travailler. Il faut donc choisir les palettes et les bois qui forment le plancher de la terrasse, (pour rappel en pin ou sapin car ce sont des bois qui résistent bien aux ambiances extérieures), vous pouvez selon votre projet mêler des palettes mais aussi du plancher extérieur.
Certains bois devront bien sûr être rabotés, poncés, et découpés aux bonnes mesures, ainsi il faudra aussi se munir des outils adéquats, scie sauteuse, ponceuse, etc…

palettes

Il convient de démonter les palettes et faire ensuite du tri pour sélectionner les socles de la terrasse.

Construire la terrasse en palette

Ce sont donc des lattes de bois qui sont aussi “déclouées” de la palette, pour former le plancher de la terrasse. Une fois que les socles sont bien déterminés, il faut donc les poser sur la toile géotextile, il faut utiliser un niveau à bulles pour ajuster les niveaux et surtout la bonne horizontalité de la terrasse.

Les coins de la terrasse seront calés à l’aide de briques ou de cailloux ou morceaux de bois carrés.

Une fois que l’ossature est bien en place et bien à niveau, vous pouvez selon votre goût laisser les choses de cette manière ou alors vous pouvez poser par-dessus cette structure votre plancher.

Certaines personnes aiment bien les espaces entre les planches, d’autres optent plutôt pour des planchers plus travaillés et plus esthétiques.

Le rendu visuel esthétique est particulièrement beau si les lattes de bois sont disposées en diagonale. Et pour de l’originalité, l’inversement des diagonales offrent un beau résultat.

Libre à vous, encore une fois et selon votre imagination de faire selon vos idées.

Ensuite, il conviendra de couper tout ce qui dépasse de la structure prévue initialement.

Une fois que la terrasse a pris forme et est terminée, il faut traiter le bois. Pour cela il faut prévoir plusieurs couches de produit adapté.

Les planches de coffrage ferment parfaitement les bords de la terrasse et vous pouvez y incruster des spots de lumière pour profiter en soirée de votre belle et confortable terrasse.

Pour avoir une belle terrasse, réalisée avec des palettes, il n’est plus utile de dépenser des fortunes et c’est aussi pour cette raison que toutes ces réalisations ont autant de succès !

Réglementation pour les travaux d’une terrasse

Avant de se lancer dans les travaux d’une terrasse, en France, la réglementation est précise. Il convient de connaître les conditions établies par le code de l’urbanisme.

Ainsi, il faut savoir que :

  • Si la terrasse ne dépasse pas 60 cm de hauteur et si la surface est inférieure à 20 m2 il n’y a donc pas de permis de construire à demander, ni d’autorisation quelconque.
  • En revanche pour des dimensions supérieures à plus de 60 cm de hauteur mais toujours inférieure à 20 m2, il faudra faire une déclaration préalable de travaux.
  • Pour les terrasses de plus de 60 cm de hauteur et supérieures à 20 m2 il faudra obtenir un permis de construire.

Si la terrasse concerne une construction existante, le seuil de 20 m2 est porté à 40 m2 pour les zones urbaines couvertes par un PLU (Plan local d’Urbanisme)

Pour être bien informé, il est donc utile de se référer à l’article R-421-14 du Code de l’Urbanisme.

Selon la dimension de votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à faire vos démarches le cas échéant, vos achats de palettes ou votre récupération en vous rendant dans tous les lieux où il est possible de récupérer des palettes, sachant que désormais elles sont très prisées.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très poussées en bricolage pour être capable de réaliser une terrasse en palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.