Projet d’autoconstruction de maison : les étapes à connaître

Vous êtes à la recherche de votre future maison mais vous ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Vous souhaitez faire construire mais les travaux classiques ne vous enchantent pas ? Vous voulez tenter l’aventure de l’autoconstruction mais vous ne savez pas si c’est fait pour vous ? Découvrez les bases pour réaliser un projet d’autoconstruction de maison dans notre article.

autoconstruction-maison-ossature-bois

Un projet d’autoconstruction de maison ? Commencez par le terrain !

Autoconstruire sa maison ne signifie pas que vous pouvez vous passer de permis de construire. Choisissez d’abord un terrain viabilisé, c’est-à-dire situé à proximité des raccordements des réseaux environnants (eau potable, assainissement, électricité…), comme base de votre projet d’autoconstruction de maison. Faites en sorte qu’il corresponde au maximum à vos attentes, dans sa situation, sa taille, son exposition. Cette étape reste prioritaire, car il est bien plus simple d’ajuster un projet d’autoconstruction de maison aux particularités du terrain que l’inverse !

Une organisation scrupuleuse pour passer à l’autoconstruction

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Passons alors à l’architecture de votre future maison ! Il est temps de réfléchir précisément à sa taille, sa forme, son nombre de pièces… En bref, définissez sa structure toute entière, selon vos envies, mais aussi votre budget. C’est un moment charnière de votre projet, surtout dans le cadre de l’autoconstruction d’une maison, qui est une solution personnalisable, certes, mais énergivore. Avant de vous lancer, soyez pragmatique : si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps ou d’énergie à ce projet, choisissez peut-être une autre méthode que l’autoconstruction.

Quel budget pour votre projet d’autoconstruction de maison ?

Vous voilà avec une idée plus ou moins précise de l’architecture globale de votre maison. Il est temps de sortir la calculatrice et définir le budget de votre projet. L’un des avantages majeurs de l’autoconstruction, c’est l’absence quasi totale de main d’oeuvre, soit 30 à 60 % d’économie en comparaison avec une construction par l’intermédiaire de professionnels ! N’oubliez pas tout de même que certains travaux nécessitent, selon vos compétences, l’intervention d’un technicien, comme la plomberie ou l’électricité.

Le choix des matériaux

Des économies peuvent aussi être faites lors du choix de vos matériaux. Ainsi, le béton ou le parpaing des constructions classiques sont difficiles à prendre en main si vous n’êtes pas expert, mais aussi plus chers que d’autres. Par exemple, le bois, la terre ou encore la paille sont des solutions économiques souvent choisies pour les projets d’autoconstruction de maison. Ils sont plus adaptables aux différents niveaux de connaissances en matière de travaux. Ce sont également des matériaux renouvelables : le stock se renouvelle naturellement au moins aussi vite qu’il est consommé.

extension-bois-maison

Un projet d’autoconstruction de maison en bois : une solution économique et écologique

Certaines solutions peuvent répondre à la fois aux problématiques de temps et d’argent. C’est le cas par exemple de l’autoconstruction de maison en bois. Si elle correspond à votre projet, c’est une méthode qui allie économie, gain de temps, et même écologie ! En tant que matériau renouvelable, qui peut même être local, le bois répond à une question environnementale parfois décisive.

Surtout, une maison en bois ne nécessite pas de profondes fondations et peut s’assembler relativement aisément et rapidement. Vous pouvez même raccourcir le temps d’autoconstruction de votre maison et vous faciliter la tâche en choisissant des panneaux d’ossature en bois entièrement équipés. Des entreprises spécialisées comme https://www.kadro-bois.fr/ proposent ainsi des kits conçus selon vos plans. N’oubliez pas toutefois de prendre en compte les inconvénients du bois (traitement contre les nuisibles, absence d’inertie thermique) dans votre projet. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.