Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Les infiltrations d’eau dans les murs ou les plafonds restent toujours très problématiques.
Une mauvaise ventilation, des remontées capillaires provoquent ensuite de l’humidité intérieure désagréable et nocive pour la santé humaine.
Comment détecter d’éventuelles infiltrations d’eau, que faire ?
Suivez le guide ! 

Les signaux d’alertes qui peuvent vous alarmer

En cas d’infiltrations d’eau, des signaux peuvent vous alarmer sur ce problème, voici ce qu’il faut surveiller : 

  • Des taches ou des auréoles brunes sur les murs ;
  • Des craquements de peinture qui s’écaille sur un plafond ou sur un mur ;
  • Des dépôts blanchâtres qui apparaissent ;
  • Une mauvaise odeur dans l’ensemble de votre maison.

Dans ces conditions, bien souvent l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour situer d’où vient le problème. Une mauvaise isolation, un manque de ventilation sont autant de choses qui peuvent aggraver les problèmes d’humidité dans une maison.
L’humidité dégrade les lieux de vie, c’est pourquoi il est recommandé de considérer rapidement tous les soucis qui sont liés aux infiltrations d’eau, à l’humidité.
Les problèmes d’humidité sont des vices cachés. Donc si vous vendez une maison qui a des infiltrations d’eau, vous êtes en tort. Si vous achetez une maison qui a ces vices cachés d’infiltration d’eau, vous avez alors des recours possibles à commencer par le diagnostic complet à faire réaliser par un expert.

A savoir : Il faut que la maison soit bien isolée et en parfait état pour envisager l’installation d’une VMC.

Les infiltrations d’eau dans les murs, quelles solutions ?

Si vous constatez des infiltrations d’eau dans vos murs, vous devez envisager un projet global de travaux d’isolation extérieure et installation de VMC, réparer les fissures si elles sont présentes ce, à l’aide d’une résine hydrofuge.

Infiltrations d’eau dans une façade : définition

Les infiltrations d’eau se manifestent souvent et aussi par l’entrée d’eaux pluviales via les parois ou le toit de la maison.
Les murs intérieurs s’imbibent donc d’eau et causent des dégâts considérables. Parfois, ce sont toutes les parties enterrées ou semi-enterrées d’une habitation qui sont concernées par les infiltrations d’eau, cela peut engendrer les problèmes suivants :

  • Fissures dans les murs ;
  • Gouttières bouchées ;
  • Canalisations qui fuient ;
  • Soucis d’étanchéité des murs, du toit, des menuiseries ;
  • Joints qui vieillissent ;
  • Problèmes de porosité des matériaux, etc.

En plus des dégradations d’une habitation, les infiltrations d’eau sont également sources d’effets dangereux pour votre santé avec soucis respiratoires, prolifération de bactéries, et sans oublier les odeurs nauséabondes qui se dégagent.

Les infiltrations d’eau à qui s’adresser pour réparer ?

En cas de suspicion  d’infiltration d’eau, vous pouvez vous adresser à des professionnels proches de chez vous mais vous pouvez aussi trouver des réseaux d’entreprises indépendantes et locales comme celui de R-A-S.
Ce réseau existe depuis plus de 10 ans, il regroupe des entreprises indépendantes et locales, avec des personnes spécialistes des interventions après sinistres.
La recherche de fuite est une des compétences clés du réseau.
R-A-S est spécialiste de la recherche de fuite non destructive et du repérage des canalisations, câbles et réseaux enterrés. C’est toujours bon à savoir !
Il vous est possible aussi de demander un diagnostic gratuit auprès d’une entreprise comme Murprotec, elle intervient pour détecter et éliminer les soucis d’humidité sur les murs intérieurs, une équipe se déplace pour établir un rapport complet.

En conclusion, ne prenez jamais à la légère les signes d’infiltration d’eau à l’extérieur ou l’intérieur de votre habitation et faites le nécessaire auprès de professionnels compétents pour remédier à tous ces problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *