Quand un joint silicone présente des traces noires ou lorsqu’il se décompose il est temps de le changer !
Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever le joint défectueux et, justement, nous allons voir ici, comment faire ?
Les étapes à faire pour enlever le joint silicone en mauvais état
Enlever un joint silicone en mauvais état n’est pas une opération compliquée. Globalement, 30 minutes suffisent pour faire cette opération.
Quand le joint présente des traces noires il présente des impuretés soit des champignons qui peuvent se développer dans les aspérités du joint. Il est normal de changer un joint en silicone dès lors qu’il apparaît en mauvais état.
Vous pouvez ôter un joint silicone préalablement présent autour d’un lavabo, autour d’une baignoire, autour d’un bac à douche…
Un ancien joint en silicone ne va pas s’enlever d’un seul coup, donc dans un premier temps il va falloir enlever morceau par morceau pour finir par tous les résidus qui resteront collés au support.
Il faut se munir d’un cutter mais il est nécessaire de faire attention pour ne pas rayer l’émail de votre carrelage ou l’émail du lavabo, baignoire, bac à douche. Il faut aussi un grattoir et au mieux un outil qui s’appelle enlève joint.
Pour espérer enlever de grosses parties du joint d’un seul coup il faut tirer lentement et en douceur l’ancien joint.
Il reste préférable de commencer l’opération par la partie du joint qui se trouve côté carrelage. Cette opération se fait à l’aide du cutter tout en longeant le carrelage et en partant d’une extrémité. Lorsque le joint se casse, il faut reprendre à l’endroit où il s’est cassé, on enlève ainsi et comme nous l’avons dit avant le joint, morceau par morceau.
L’enlève joint est un petit outil souvent en plastique qui permet de soulever le joint. Il se positionne entre le joint et le support y compris dans les coins. Avec cet outil vous avez plus de chance de décoller l’ancien joint d’un seul coup, ce qui reste donc appréciable. Ensuite il faut s’attaquer aux résidus du joint, pour cela il faut gratter avec le grattoir.
Enfin, il faut nettoyer le support à l’aide d’une éponge avec un peu de produit vaisselle, ensuite bien rincer, puis bien faire sécher. Vous pouvez utiliser un produit comme le dissolvant, de l’acétone, un gel spécial comme le gel de Rubson, ou encore le liquide vaisselle qui reste moins efficace mais qui permet de bien nettoyer le support pour la pose du nouveau joint. L’acétone est plus corrosif mais reste un produit efficace.
Utilisation de l’acétone avec précaution
L’acétone doit être utilisé avec précaution car c’est un produit dangereux et corrosif. Il faut commencer par verser un peu d’acétone sur une éponge avec du scotch brite.
Attendre quelques secondes après avoir passé l’éponge sur l’ancien joint. Le joint devrait commencer à se dissoudre. Aidez-vous d’une spatule en plastique pour retirer le joint.
Frottez de nouveau avec l’éponge, puis essuyez ensuite les surfaces avec du papier absorbant. Bien laisser sécher avant d’appliquer le nouveau joint silicone.
Le nouveau joint silicone sera posé sur une surface bien nette, bien propre et surtout bien séchée. Cela garantira ainsi la réussite du nouveau joint et surtout son efficacité pour offrir une bonne étanchéité.
Rien de bien compliqué, juste un peu de patience pour faire ce travail, vous pouvez changer sans difficultés et vous-mêmes vos joints silicone !