Comment réparer des fissures sur un mur ?

Comment réparer une fissure dans un mur, c’est ce qui nous intéresse ici, sachant que dès l’apparition d’une fissure il est important de considérer sérieusement ce défaut.
Il faut d’abord déterminer l’origine de la fissure afin de faire ce qu’il faut, et ensuite de savoir comment s’y prendre pour réparer cette fissure.

Identifier une fissure dans un mur, on fait comment ?

Pour savoir identifier une fissure dans un mur, il faut tout d’abord observer :  

  • Fissure sur un crépi ou un revêtement de façade qui commence à s’effriter. Pour éviter des infiltrations d’eau, mieux vaut réparer.
  • Si le mur présente une fissure profonde, parfois il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel.
  • Le plus difficile est de savoir déterminer l’origine de la fissure.

Que faire en cas de microfissures :

Une micro-fissure apparaît souvent sur un mur qui a reçu un enduit mural. A moins de 0,2 mm de largeur, elles sont fines comme un cheveu et en général, elles ne sont pas inquiétantes. Il est possible de réparer. Si cette fissure a tendance à grandir, il faut intervenir. On note deux types de micro-fissures :

  • Les micro-fissures « de retrait » apparaissent au niveau des joints de maçonnerie souvent à cause du mortier qui était de qualité médiocre.
  • Les micro-fissures verticales ou horizontales signes d’un problème d’humidité.

Les lézardes, sont des fissures qui mesurent au moins 2 mm de largeur sur une longueur d’environ 20 cm. Il peut s’agir d’un souci structurel à cause d’un mouvement de terrain, d’un affaissement, un souci de fondation voire une malfaçon dans la construction. Ce type de fissure nécessite souvent l’intervention d’un professionnel car la réparation doit être faite en profondeur.

Pour déterminer un type de lézarde : 

  • Grosse fissure horizontale ou en escalier, synonyme souvent de problème de fondation ou alors d’un mouvement en sous-sol.
  • Longue fissure verticale situées à la jonction de deux cloisons. Elles signalent un écartèlement de pans de mur. 
  • Fissure infiltrante qui s’agrandit au fil du temps, souvent liée aux conditions climatiques entre gel et sécheresse. Elles fragilisent les murs.

Y a t il danger quand fissure dans un mur ?

Le principal danger des fissures dans un mur et surtout si celles-ci grandissent ou s’approfondissent affectent surtout la solidité du mur, il y a donc un risque d’effondrement si ces problèmes ne sont pas pris au sérieux. On ne rigole pas avec les fissures.
Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, l’apparition de petits trous et fissures n’a rien d’anormal. Mais lorsqu’une fissure est un peu trop visible, il est nécessaire de surveiller, si elle évolue, il faut remédier au problème.

A noter : Ce sont les fissures extérieures qui doivent être surveillées avec le plus d’attention. En intérieur, elles sont souvent superficielles.

Comment repérer les signaux d’urgence ?

Il y a des signes qui doivent vous alerter, en voici quelques uns :  

  • Des bruits de craquement ;
  • Des infiltrations d’eau et des soucis d’humidité ;
  • Des apparitions de nouvelles fissures ;
  • Agrandissement des fissures ;
  • Effritement d’un crépi ;
  • Des déformations sol ou carrelage.

En cas de fissure extérieure traversante, contactez un expert.

Déterminer la cause de la fissure ?

Une fissure qui grandit est synonyme du mouvement de terrain ou de la structure qui travaille. Un professionnel maçon ou un expert pourra déterminer l’origine de cette fissure, de cette crevasse, il convient d’agir surtout si le risque est de sécuriser le bâti.

À quel moment la fissure est-elle apparue ?
Y a t il eu des travaux proches de chez vous ?
Des secousses même légères de terrain…
Avez-vous fait des travaux sur votre logement ?
Votre maison a-t-elle souffert d’une grave sécheresse ou de fortes inondations ?

Ce sont des questions à se poser pour essayer de trouver les causes des fissures qui apparaissent. 

Une fissure doit être prise au sérieux, il peut y avoir de lourdes conséquences si vous ne prêtez pas suffisamment attention à celles-ci.
Infiltration d’eau, qui apporte de l’humidité, et au fil du temps, le risque d’effondrement pourrait subvenir, d’où l’intérêt de toujours s’occuper convenablement d’un souci de fissures.

Réparation possible par soi-même ?

Cela dépend du type de fissure, de sa taille. Oui il est possible de réparer soi-même avec un simple enduit de rebouchage à appliquer à la spatule, mais parfois la réparation va nécessiter l’intervention d’un professionnel. Sur une micro fissure« de retrait », un enduit est pratique, il reste toujours préférable d’appliquer deux couches. Une fois une première couche sèche, il faut poncer au papier de verre, puis faire la seconde couche.
Il faut ensuite s’occuper du revêtement.
En cas de doute, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *